Traitement des poux

Publié le par Valérie Cottet

Profitez des vacances scolaires pour vérifier la tête de vos enfants !

Les démangeaisons et le grattage de tête sont les premiers signes d’infestation. Les poux sont généralement localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles. Plusieurs traitements sont possibles, (exemple : Prioderm, testé par les parents), il existe aussi un peigne électronique qui supprime les poux de toutes tailles, adultes comme jeunes venant d’éclore.

Les risques, si on ne traite pas : démangeaisons avec souvent croûtes de surinfection et risque d'impetigo. L’impetigo signifie exclusion de l’école, ce qui peut pénaliser la scolarité de votre enfant et bouleverser votre emploi du temps. L'impétigo est une infection cutanée superficielle très contagieuse due au staphylocoque ou au streptocoque. Les lésions sont d'abord des vésicules puis des pustules. Durée de vie d'un pou qui n'a pas de quoi se nourrir : 36 heures. Une lente se développe en 7 à 10 jours.

Trucs et astuces : Enfermer tous les textiles susceptibles d’abriter des poux dans des sacs plastique, (sacs poubelle de 100 litres par exemple). En 8 jours, tout ce petit monde sera mort sans produit chimique. Vous ne faites pas prendre de risque aux enfants et en plus, vous faites des économies, ensuite, un passage en machine à 60°C. Pour le doudou préféré de votre enfant, mettez-le au congélateur pendant 8 heures à -20 °C. Ceci anéantira les poux et les lentes et vous permettra de lui redonner pour s’endormir et ainsi de passer une bien meilleure nuit.

 
   

Publié dans info pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article