Commission Restauration Scolaire du 11 mars 2008

 

Etaient présents :

Des représentants de la SOGERES,  Melle LETELLIER du Service Périscolaire et du Service Restauration Scolaire de Joinville le Pont, la consultante de STRA-TJ, 2 animatrices d’écoles maternelles et des représentants des parents d’élèves (UNAAPE et FCPE).

 

 

1)     Présentation du Service Achats de la société SOGERES

 

Mme PECHART, Ingénieur Qualité du Services référencement de la SOGERES nous fait la présentation suivante :

 

 

 

Il y a deux entités, Commission Référencement et Commission Négociation avec deux hiérarchies, Direction Qualité et Direction des Exploitations qui travaillent en parallèles, chacune dans son domaine d’activité. La première définit les produits et la seconde négocie les achats. Un pôle Qualité a été créé à la Direction Qualité.

 

 

 CHOIX DES PRODUITS

 

 

 

Ø SECURITE

Ø BONS ET APPETISSANTS

Ø NUTRITIFS

Ø REGULIERS, CONSTANTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les diététiciens choisissent dans une base de données les produits et définissent les menus. Si des produits ne sont pas dans la base de données, il est demandé un nouveau référencement.

 

Les personnes chargées des achats recherchent les produits. Les fournisseurs sont audités. Des tests sont effectués en comparatif et en aveugle. La SOGERES n’achète pas les produits en promotion ou les « surplus ».

Les fournisseurs retenus doivent avoir un agrément européen. La durée du contrat des fournisseurs est indéterminée. Ils sont souvent connus et habituels, mais il y a élargissement de la gamme des produits (notamment à cause du bio) et donc leur nombre augmente.

Des fournisseurs nouveaux et locaux peuvent être sélectionnés sur certaines gammes de produits.

 

 

 

 

La gestion des anomalies est effectuée à partir des remarques faites par les cuisines centrales. Les fournisseurs en sont informés. Des analyses microbiologiques sont effectuées par l’ingénieur Qualité, qui fait également des audits. Un fournisseur peut être abandonné si des anomalies ont été  trouvées.

 

Le Bœuf charolais est une spécificité de produit choisi par la ville de Joinville-le-Pont. La SOGERES travaille avec des abatteurs qui suivent la traçabilité des produits.

 

Les cuisines centrales sont auditées régulièrement. Les écoles le sont également par deux sociétés.

 

2) Menus de Mai et Juin 2008

Les menus sont étudiés par les participants.

Il est fait remarqué que les radis sont souvent piquants et les maternelles « ne mangent donc que le pain et le beurre ».

Les demi pamplemousses ne sont pas servis dans les maternelles et sont remplacés par du jus de pamplemousse, qui ne remporte pas beaucoup de succès. 
 

Une visite de la cuisine centrale est proposée. Les parents intéressés peuvent y participer. Des dates seront communiquées.

La prochaine réunion est fixée au  lundi 9 juin 2008 à 18 h 30.


Valérie Cottet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :