Commission Restauration Scolaire du 27 novembre 2007

anti_bug_fc

 

Réunion Commission de Restauration Scolaire du 27 novembre 2007

 

 

 

Etaient présents :

Mme LEMIERE et Mr GUILBERT (représentants de la SOGERES), Melle LETELLIER du Service Restauration Scolaire de la Mairie de Joinville-le-Pont, M. GRESSIER Adjoint au Maire de Joinville-le-Pont, 1 représentant de parents d’élèves (UNAAPE), Mme AIT-KACI consultante de STRA-TJ, la diététicienne de la Cuisine Centrale de Melun, 1 animateur.

 

 

 

1)       Menus de janvier et février 2008

 

Les menus sont étudiés par les participants. Il est souligné le nombre important de jours ou est servi de la dinde.  Il est expliqué que la dinde remplace le porc et que l’équilibre alimentaire est calculé sur une période de 20 jours.  

Il est également indiqué qu’il y a une politique de découverte des fromages par les enfants. Ainsi plusieurs fois chaque semaine, différents fromages français sont proposés (pâte molle, cuite…), ce qui peut expliquer parfois qu’il n’y ait pas chaque jour des yaourts au menu.

 

Le repas de Noël sera servi le jeudi 22 décembre 2007. Il n’apparaît pas sur les menus affichés dans les écoles, pour laisser la surprise aux enfants.

 

 

2)      Organisation de la restauration scolaire : self ou restaurant

 

A Joinville-le-Pont les écoles primaires disposent d’un self (sauf E. Voisin), ainsi que la maternelle du ptit Gibus (sauf pour le plat).

Une réflexion doit être menée sur l’organisation des selfs.

Le choix laissé pour les entrées et les desserts donne l’envie de goûter. Ceci est vrai pour les classes qui sont en début de service. On peut se poser la question pour les classes du 2ème service qui parfois ont moins de choix (néanmoins, les classes tournent , celles du 2ème service, seront au 1er la semaine suivante). La question du plat souvent consommé tiède ou froid est également évoquée : l’idée serait de laisser en self les entrées et les desserts et de servir le plat à part, afin que les enfants puissent manger un plat chaud.

Enfin, la présentation des desserts peut être variée (présentation des fruits en panier…).

 

M. GRESSIER indique qu’une étude va être effectuée pour l’installation d’un self à l’école E. Voisin.

 

Enfin, la restauration scolaire des 2 collèges de Joinville-le-Pont gérée par le Conseil Général, est évoquée. La qualité médiocre des repas est soulignée par la représentante des parents d’élèves présente. M. GRESSIER indique qu’il va en parler lors d’un prochain Conseil d’administration.

 

 

3)      Elaboration des menus scolaires par la société SOGERES

 

 

Présentation effectuée par la diététicienne de la Cuisine Centrale de Melun dont dépend Joinville le Pont.

 

Un menu commun à toutes les Cuisines Centrales est composé. C’est la base de travail de tous les diététiciens SOGERES d’Ile de France.

Le diététicien de chaque Cuisine Centrale va ensuite constituer les menus en fonction, des exigences des cahiers des charges des clients, des coûts et des contraintes techniques liées à la Cuisine Centrale pour laquelle il travaille.

 

Ø La consommation des glucides « complexes », sucres lents, est favorisée (l’enfant doit tenir l’après-midi en classe),

Ø Des fréquences sont à respecter pour un apport en fer et en calcium,

Ø Les vinaigrettes sont faîtes à base d’huile de colza ou d’olive,

Ø Les sauces sont peu riches en graisse

 

Le but est de cibler au mieux les besoins des enfants.

Les produits utilisés sont de marques Bonduel et Yoplait.

 

 

4)      Bilan 2006 de la prestation SOGERES à Joinville-le-Pont

 

Présenté par la représentante de la Société STRA-TJ (Société chargée de la validation des menus élaborés par la diététicienne de la SOGERES).

 

Le contrôle effectué a porté :

-         Sur les menus (variété, équilibre),

-         Sur 3 sites de la ville (grammage, respect des règles d’hygiène et de sécurité, alimentaire, vérification des découpes de fromage et de gâteaux).

 

Le bilan est positif. Les personnels dans les différentes écoles suivent les procédures. La SOGERES applique systématiquement les modifications ou adaptations demandées.

Les résultats de l’analyse des menus sont de + 7 % pour la variété, et de + 3 % pour l’équilibre.

D’après les échanges de la Société avec les enfants, lors de ses contrôles, les menus sont dans l’ensemble appréciés.

La bonne entente entre les sociétés STRA-TJ, SOGERES et le service de la Restauration Scolaire de la Mairie de Joinville-le-Pont, et le travail effectué, sont soulignés.

 

Le bilan 2006 complet de la société STRA-TJ va être adressé aux Présidents des organisations représentatives des Parents d’élèves.

 

 

5)      Questions diverses

 

- Pendant les grèves le contenu des menus ont pu être différents de ce qui était annoncé. Certains jours, le nombre d’enfants a été supérieur à la prévision. Les stocks de nourriture ont été utilisés (le 15/11/2007, 183 repas supplémentaires ont dû être servis dans les écoles de Joinville-le-Pont).

 

- Des livrets rédigés par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) sont disponibles gratuitement (www.mangerbouger.fr)

. « La santé vient en mangeant et en bougeant »

. « La santé vient en bougeant »

. « La santé vient en mangeant »

 

- Succès des initiatives mises en place durant le « temps méridien » dans toutes les écoles de Joinville-le-Pont. Le nombre d’enfants accueillis à la restauration scolaire est en augmentation.

Le rôle très important des équipes d’animateurs est souligné.

Des ateliers et activités variées peuvent être mis en place comme à E. Voisin. A Palissy, un reportage a été effectué sur le gâchis de nourriture. Cela a permis de faire prendre conscience aux enfants de ce que devenait ce qui n’était pas mangé.

 

- Les services vétérinaires font une visite par an dans les restaurants scolaires de Joinville-le-Pont. Les questions récurrentes qui sont abordées lors de ces contrôles sont le nettoyage des fours micro-ondes, des réfrigérateurs, de la pointe des ouvre-boîtes…. La SOGERES demande à son personnel de nettoyer ces éléments 1 fois par semaine.

 

- Le contrat de la SOGERES avec Joinville-le-Pont arrive à échéance le 31 décembre 2008. Un appel d’offre sera lancé en juin 2008.

 

La prochaine commission de restauration scolaire est fixée au

mardi 22 janvier 2008 à 18h30


Valérie Cottet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :