Conseil d'Ecole 12 février 2008

Ecole Eugène Voisin

4 rue Eugène Voisin

Joinville le Pont

 

 

Conseil d’école du 12 février 2008

 

 

Etaient présents :

Les enseignants  :

Barnoud Matthieu,Badey Emilie, Benito Sylvie, Boudin Jean Louis,Gorse Alain, Heully Claire, Leroy Gildas, Seye Louis, Sallet Christian ,Urban Laurianne .

Absente excusée : Mme CORREIA Suéli

Intervenante en musique :

Mme Bru-Marchand  Marie-Caroline .

 

Monsieur le DDEN :

Bercy Claude.

 

Les parents d’élèves :

Buclin Anne,  Contreras Laurence Cottet Valérie, Ewart Amèle, Lafont Elisabeth. 

 

Le représentant de la mairie :

M.  Outtier Gérard, Maire adjoint.

 

 

1°)   Présentation du dispositif  PPRE et évaluations CP

 

   Le PPRE ( Programme Personnalisé de Réussite Educative) est un protocole établi entre les parents , l’enfant et l’enseignant. Il sert à aider l’enfant en difficulté à réussir scolairement grâce à un soutien individualisé. Le document proposé est signé par l’enfant, la famille et l’enseignant. Les difficultés sont listées par champ disciplinaire, après avoir entendu l’élève sur ses réussites et ses difficultés scolaires  puis le projet est mis en place.

A cette occasion, l’école propose aux parents une méthodologie et des pistes de travail pour aider leur enfant à la maison.

. Le soutien peut être apporté par les parents, la famille, l’enseignant ou le maître d’adaptation.

Les enfants qui bénéficient d’un PPRE se sentent considérés et progressent.

Un bilan effectué avec tous les acteurs permet de mesurer les progrès régulièrement afin de préconiser ou non de la poursuite du protocole.

Un PPRE peut être mis en place à tout moment de l’année pour répondre à un besoin de soutien ponctuel et spécifique.

  

 

 Autres moyens d’aides dans l’école :

-            en cycle 2 : Mr Sallet (maître d’adaptation). Il prend en charge chaque semaine les CP ( Mlle Heully )en lecture et en mathématiques, les CP / CE1 ( Mme Correia ) en lecture, et un  groupe de CE1 ( Mlle Benito) en sciences.

-            en cycle 3 : Mr Gorse. Il organise, sur son temps de décharge du jeudi, des petits groupes de remédiation en lecture et en mathématiques.

-            en CLIS : Une AVS (Mlle Toure) s’occupe des élèves du lundi au vendredi et contribue à leur intégration dans l’école.

 

   Les évaluations CP : les CP, comme chaque année, ont été évalués en maîtrise de la langue (phonologie, langage d’évocation et langage de communication) et en mathématiques (approche des quantités et des nombres, petits problèmes).

 

2°)   Présentation enseignante musique et chorale :

Mme Bru-Marchand, intervenante musique à été recrutée par la municipalité et retenue par M. Gorse après un entretien approfondi en début d’année scolaire portant notamment sur la mise en oeuvre du projet musique initié par l’équipe enseignante.

 

M. Gorse, souligne la qualité des interventions effectuées à raison de 9 heures par semaine en co-animation avec les enseignants et indique qu’une Chorale sera présentée aux parents le samedi 28 juin .

Mme Bru- Marchand se présente, détaille l’esprit de son travail avec les élèves, basé sur le plaisir et la créativité et souligne la qualité de la relation instaurée avec les enseignants.

Les activités organisées telles que le chant et l’expression corporelle, sont dans l’esprit du projet d’école. 

 

Le 28 juin, chaque classe présentera un tableau, un chant puis une chanson commune avec les autres classes.

 

 3°)   Fête de l’école

Demander une sonorisation à la mairie .

La fête de l’école aura lieu le vendredi 27 juin à  partir de 18h. Des réunions préparatoires avec les parents sont à prévoir. Le budget attribué à chaque enfant est de 1.40 euro.

Principe de la kermesse : stands, gratuité partielle, et tombola avec un vélo à gagner. En cas de mauvais temps, la kermesse se déroulera dans le préau. Les familles pourront apporter à l’avance des pâtisseries industrielles et des boissons. Les parents se proposent d’intervenir dans les classes pour préparer avec les élèves les panneaux des stands de la kermesse.

4°)   Travaux souhaités :

 

-   enlèvement des matelas endommagés autour des deux gros poteaux du préau, mise en place de coins en mousse . 

-   peinture des couloirs à refaire.

 

-   petit cabanon de la cour à réparer.

-

5°)   Sorties de fin d’année : principe.

 

La sortie de fin d’année initiée par l’enseignant a une vocation pédagogique en relation avec un projet de classe. Le coût de la sortie ne doit pas excéder pas 4 ou 5 euros par élève. Aucun enfant ne doit être privé de cette sortie sauf en cas d’indiscipline notoire risquant de nuire au bon déroulement de l’activité.

Les sorties ne sont  pas obligatoires  et ne peuvent être revendiquées.

Une autorisation est à signer par les parents au préalable.

La mairie met des cars à la disposition des enseignants. (1,5 journée par classe)

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures.

 

Le Directeur   :    M.Gorse                                                                                   La secrétaire de séance : Melle Heully

 

                                                                

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :